• Il ne nous reste que 2 semaines d'école, et nous étudions l'heure.  Après le travail en classe sur les petites horloges (et un jeu amusant pour estimer et vérifier combien de choses on peut faire en une minute), on passe au labo (autant de fois qu'on peut le réserver).

     

    Les enfants partent tous de la feuille que j'ai attachée.  Ils amènent leurs petites horloges et la feuille qui indique les minutes.  Ils s'entraident.  Je circule.  

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    L'image provient du site: http://www.bubblews.com/news/394763-every-tictac-of-a-clock-is-important

     

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  • La voila avec des images:

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    La chanson du disque joliment illustrée ici 

    Et voila Gilles Diss qui la chante sur youtube  ici

     

    La meilleure chanson pour la Fête des Pères : Gilles Diss, la fête des papas !

     

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  • Voici la fin de l’année, et je me lance sur les leçons de l’heure.

     

    Premières notions à enseigner à mes petits américains :  la différence entre le temps qu’il fait et le temps qui passe.  Leçon de vocabulaire et de concepts.  

    Question au tableau :  

    Quelle est la différence entre le temps qu’il fait et le temps qui passe ?  Comment mesure-t-on le temps qu’il fait ? (Cela a mené a d’intéressantes discussions différenciant les prévisions des mesures).  Comment mesure-t-on le temps qui passe ? Qu’ont-ils en commun ?

    En fait, en plusieurs points, on en tire des commonalités (le soleil, le temps varie selon les saisons).  Le livre de ‘Cache-cache avec le temps pour une fois n’a pas fait l’affaire :  Ce livre était titré les saisons sur une autre version, et c’est plutôt ça.)  L’an prochain, je changerai de livre.  Le livre du « Temps qui passe » a très bien fait l’affaire.  Il nous reste encore à découvrir comment on le mesurait avant.  D’où nos sorties autour du drapeau devant l’école, pour tracer son ombre au fil du jour.

     

    Également à noter pour l’an prochain, bien appuyer sur la différence des termes.  Beaucoup on recopié les premiers mots de la veille, ce qui fait que sur leur travail, il y a « Le temps qu’il fait » et « Le temps qu’il passe »… dont ma devise, « Toujours Mieux ».  

     

    Meilleure exemplePremier example

    2e exemple

    Enseigner l'heure

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  • Un petit article à propos des indiens d’Amérique inspiré par une visite au musée du parc historique Jefferson Patterson, dans le Maryland, et le travail de Boule de Gomme:  "Voyages aux.."

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  • Orthographe - Soutient

     

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    La méthode la plus efficace pour enseigner l'orthographe est intitulée "Look, Cover, Write, Check" en anglais.  Nous la travaillons surtout sur les ardoises blanches, afin que les enfants puissent facilement effacer.  Je l’utilise à la fin de la semaine, quand les petits ont trié les mots (autre méthode super efficace dont je parlerai plus tard) toute la semaine.  Ils sortent les mots de leurs enveloppes un à la fois.  Ceci donne un aspect ludique au travail et facilite le rangement.

    On lit le mot (3 fois pour mes élèves, en le regardant bien, ou le traçant avec les doigts.)  Puis on cache le mot.  On retourne le mot, le recouvre, ou on lui tourne le dos (selon l’endroit où il se trouve et sa taille).  Ensuite, on l’écrit du mieux qu’on peut.  Enfin, on le retourne, et on vérifie chaque lettre du mot.  Cette étape est très importante.  Les enfants ont parfois tendance à cocher tout sans regarder.  Donc, leur enseigner à toucher chaque lettre du premier mot avec la main gauche, et de cocher au fur et à mesure qu’ils vérifient avec la main droite, en épelant le mot oralement.  Si le mot est bien épelé, on gagne une étoile (dessinée sur l’ardoise) et on recommence deux fois - pour bien s’assurer que le mot est ‘dans la tête’.  Sinon, on note les modifications à faire (le but de l’exercice, après tout) et on recommence.  Dans tous les cas, ne pas oublier d’effacer le mot avant d’essayer de recommencer la 2e fois,  sinon, il ne sera pas caché !  Quand on l’a bien épelé 3 fois, si c’est un des mots du tri, on le recycle, en disant ‘Au revoir, (le mot)’.

    Les petits ont ajouté l'idée d'écrire le mot à côté des 3 étoiles que l'on encadre après avoir réussi à l’épeler correctement 3 fois.  Cela indique quels mots ils ont travaillés. 

    C'est également l'une des stratégies à utiliser pour les 5 au quotidien, et l'année prochaine je compte l'enseigner avec les pages de vocabulaire illustrées que je suis en train de collectionner.

    Ce matin, j'ai surpris l’une de mes meilleures lectrices en train d'apprendre à épeler le mot "Egyptien" à partir de l'un de nos livres de classe.

    J'utilise la liste pour le tableau blanc et les cahiers des élèves.  J'ai également imprimé les images en quatre par page pour l'affichage en classe.

     

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