• Bonjour,

     http://www.pinterest.com/titefouine/

    J'ai passé les derniers temps à épingler sur Pinterest et arranger mes tableaux.  En voici le lien au cas où cela vous intéresse.  Cela m'a permis de rassembler beaucoup des idées fantastiques de Sanleane et compagnie, de façon a les avoir 'au bout des doigts.  J'y ai aussi ajoute des liens dont je me sers pour enseigner tout au long de l'année.  Et comme ils disent, "Bon epinglage!"

    Pinterest

     

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  • Grâce à Mathieu, nous utilisons beaucoup ‘Au bon mot, la bonne image’ pour enseigner les sons et le vocabulaire français à nos petits CP en classe d’immersion.  Comme les enfants n’ont pas le français ‘dans la rue’, nous devons aussi leur enseigner les genres des mots : garçon (youpi !) ou fille (hourrah !), c’est-à-dire, évidemment, masculin ou féminin.  C’est pourquoi j’ai ajouté les articles devant les noms.

    En septembre, on enseigne les voyelles en tant que ‘a, é, i, y, o, u’ avec l’accent aigu, car de cette manière, on peut toujours compter sur le son é. J’avoue franchement aux élèves, que la lettre « E » n’est pas mon amie, car elle fait tellement de sons différents !  Donc, on ne peut pas vraiment compter sur elle, surtout lorsque l’on est pas francophone, donc on ne connaît pas déjà les mots.

    Nous utilisons la police ABC Print de Fonts 4 Teachers.  Si elle ne vous convient pas, changez-la, ou envoyez-moi un message, et je posterai la version pdf.  

    Télécharger « E EU ASSOCIE MOTS IMAGES.docx »

    Télécharger « A E I O U VOELLES ASSOCIE MOTS IMAGES.docx »

    Pour voir toutes les fiches exceptionnelles de Mathieu, se rendre au site suivant: Au bon mot la bonne image

    Images sons eu, e, et voyelles

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  • J’enseigne le CP dans une classe d’immersion française dans une école publique des Etats-Unis d’Amérique. J’utilise beaucoup de méthodes américaines adaptées aux besoins de ma classe.  Par exemple:  le tri des mots (Word Sort or Words Their Way) qui aide énormément à comprendre non seulement comment mieux épeler, mais aussi comment mieux lire les mots.  Une autre méthode très efficace pour enseigner l’orthographe à n’importe quel niveau est « Lis, cache, écris, vérifie » / ou « Look, cover, write, check ».   C’est super, car c’est un travail individuel adapté aux besoins de chaque élève, plutôt que la dictée traditionnelle.  (On apprend les mots et on les oublie le lendemain de la dictée.)

    Bienvenue Vu à Montréal... C'est un peu moi, dans le fond.

     

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