• 100 jours...

    Bonjour!

    Une des idées que nous utilisons aux EU, c'est de remplir une grande grille de 100 (10 par 10) à partir du 1er jour d'école.

    Chaque jour, l'élève du jour écrit le nombre (1, 2, 3... etc.)  Parfois, il nous faut mettre un 'stickie' par-dessus et refaire le travail (par le même élève) pendant qu'ils apprennent à former les nombres dans le bon sens / de même pour les dizaines 21 et non 12...

    Le titre de la grille est:  Je compte par 1 jusqu'à 100! (le nombre 100 est ombre dans la dernière case de la grille.)  La première semaine d'école, on leur dit que lorsque l'on arrivera à 100 on fera une grande fête!

    Chaque jour, nous comptons jusqu'au nombre de jours d'école... donc, 12 le 12e jour, 44 le 44e jour et ainsi de suite jusqu'au 100e jour.  On touche aussi un nombre au pif sur la grille en disant "Qu'est-ce que c'est?"... 56, "Oui, 56"... pour e100 jours... ntrainer les élèves à reconnaitre les nombres plus vite.

    Chaque fois que l'on arrive à 10, on colorie toute la rangée (en alternance jaune / orange, par exemple, pour que l'on puisse lire tous les nombres.)

    Depuis l'arrivée du tableau blanc, je n'ai plus de place pour la grille, donc j'ai importé une grille de 100 déjà remplie, et j'utilise les pastilles en alternance (bleues / jaunes) que les enfants placent sur les chiffres chaque jour.

    Pour aider mes anglophones à apprendre les nombres difficiles, nous avons un autre symbole (cercles noirs) qui entoure les '10, 11' (et 70, 71... 90, 91).

     

    On s'arrête à 100 pour cette activité.  Les enfants s'en lassent vers la fin de l'année, alors d'autres activités peuvent être présentées :

    Lire le tableau des 100 de haut en bas : 1, 11, 21, 31, etc.  Bien faire remarquer aux enfants que ceci travaille le concept de "+10" Le lire de bas en haut 91, 81, etc. (-10)

    De droite à gauche 10, 9,... 30, 29,28... (-1, -2, etc.)

    Et à rebours... 100, 99...  

    Evidemment, lorsque l'on arrive à zéro, on fait 'FEU!' avec les mains en l'air, comme une fusée qui décolle.

     Je compte désormais y ajouter le travail magnifique publié sur Elau.  http://elau.eklablog.com/

    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Samedi 7 Juin 2014 à 18:38

    Merci de ton gentil commentaire sur mon blog. T'as quel niveau? Je suis aussi sur gigatribe, site de partage. Je peux plus facilement partager car le site est plus confidentiel et on est un peu moins gêner par les droits d'auteurs que pourtant j'essaie de respecter au mieux. Mais joindre les auteurs est parfois très difficile. J'ai enlevé les téléchargements de certains docs mais je peux te les envoyer par mail ou les mettre sur gigatribe pour un temps très court. Cela permet de les modifier à convenance perso et de les avoir hors connexion. (sauf pour les ActivInspire)

    Ton site m'a donné d'autres idées, merci. Je le mets en lien bientôt sur le mien si tu acceptes.

    A bientôt Marie

    2
    Lundi 9 Juin 2014 à 22:28

    Salut,

     

    Mon niveau, c'est le CP.  Cependant, j'enseigne le francais en immersion (les eleves sont pour la plupart anglophones au depart).

    Je veux bien me mettre en partage, mais je n'ai pas tres bien saisi le gigatribe?

    Je suis tout a fait d'accord que c'est bien mieux de pouvoir modifier les documents, surtout vu que nous n'enseignons pas l'ecriture liee  (seulement le detache) ici, donc j'aimerai bien pouvoir modifier tous les documents que je ne peux pour l'instant pas utiliser.

     

    A bientot,

     

    Agnes

    3
    Samedi 2 Août 2014 à 01:14

    Merci pour cette présentation d'activité ! Le phénomène 100ème jour prend de l'importance chaque année ici en France ... C'est vrai que le travail d'Elau est tip top wink2

    4
    Mardi 5 Août 2014 à 04:16

    Gigatribe est un site de partage de document : Il faut t'inscrire (tu peux le faire gratuitement comme moi qui ne prends que la version gratuite). Tu peux demander de rejoindre  une personne grâce à son pseudo. Je te le donnerai hors site si tu me contact sur mon mail perso.

    Il faut être accepté par la personne pour pouvoir venir sur son ordi (s'il est allumé évidemment) et télécharger ce qu'elle a mis en partage. Si tu veux il te faut me dire si quelque chose sur mon site t'intéresse et que je le mette en partage pour un temps très court en plus des partages que je mets continuellement. En effet certains documents posent des problème de droits d'auteur car je travaille parfois avec des images, de la musique qui ne sont pas libres de droit donc ces documents je ne les mets pas continuellement téléchargeables. Il faut savoir que tu as le droit d'utiliser pour ta classe ce que tu "fabrique" pour tes élèves mais pas en tirer profit évidemment. Dans ce cas il est sympathique de citer l'origine du travail mais surtout pas le mettre en téléchargement libre sur ton site avec le nom de l'auteur de départ (c.a. moi! car tu pourrais m'attirer des ennuis avec la SACEM) Beaucoup de gens n'y font pas attention en France mais moi oui, ce qui explique que je demande aux auteurs l'autorisation d'utiliser leurs images (ou autres) Bon je crois avoir été claire. Un autre moyen c'est d'utiliser Skype pour ce parler en direct...(toujours gratuit)

    A bientôt Marie

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :